Carte grise jeune conducteur : tout ce qu’il faut savoir

Carte grise jeune conducteur : tout ce qu’il faut savoir

Non

La carte grise représente un titre de propriété d’automobile. Elle fait office de carte d’identité du véhicule. Disposez d’une telle carte vous exempte de bon nombre de situations en cours de route, pendant vos voyages et surtout avec les agents de sécurité. Pour les jeunes conducteurs, cette carte est aussi indispensable, mais un certain nombre de critères doivent être suivis et respectés pour l’établir. Découvrez tout sur la carte grise jeune conducteur.

Comment faire sa carte grise jeune conducteur ?

La technologie a évolué et plusieurs documents peuvent se réaliser depuis son fauteuil chez soi. La carte grise jeune conducteur fait partie de ces documents. En effet, pour réaliser cette carte, il vous faut faire une demande sur le site de l’ANTS via France Connect. Si vous souhaitez que les démarches pour acquérir une carte grise pour jeune conducteur soient encore plus rapides, vous pouvez vous rendre sur l’un des sites agréés par le ministère de l’Intérieur. 

Pour l’établissement de votre carte, un certain nombre de documents sont requis. Il s’agit entre autres :

  • Un compte rendu du contrôle technique il y a moins de 6 mois ;
  • Copie du permis de conduire ;
  • Le formulaire original de la déclaration de cession ;
  • Le formulaire original de la demande de carte grise du véhicule ;
  • Le mandat Cerfa numéro 13757*01 si un professionnel est votre canal pour la réalisation de votre carte grise ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Si vous vivez encore près de vos parents, le justificatif de domicile à inclure dans les documents doit être à leur nom. Une attestation d’hébergement sur l’honneur doit être également fournie par les parents du jeune conducteur. 

Autour d’un mois d’attente, votre carte grise sera établie et vous pourrez la récupérer. En attendant que votre carte grise jeune conducteur soit prête, vous avez l’obligation de circuler avec un certificat d’immatriculation provisoire.

carte grise jeune conducteur

Comment déterminer le prix de la carte grise ?

Dès le démarrage des démarches pour l’établissement de la carte grise jeune conducteur en ligne, vous avez déjà l’opportunité de connaître combien cela vous coutera. Il vous faudra remplir en effet les champs du calculateur proposé sur le site. Le tarif pour la carte grise dépend de plusieurs critères pour un jeune conducteur. Plusieurs taxes doivent être prises en compte.

Il s’agit de la taxe de gestion de 11 euros ; la redevance d’acheminement de 2,76 euros ; la taxe sur les véhicules polluants ; la taxe formation professionnelle et la taxe régionale. Ces différentes taxes grandissent en tarif chaque année, et ce, d’une ville à une autre. Pour calculer l’ensemble, vous n’avez qu’à multiplier le nombre de vos chevaux fiscaux par le cout d’un cheval fiscal. Le cout du cheval fiscal est fixé et réévalué chaque année. 

Tous les tarifs sont arrondis à l’euro le plus proche et vous pouvez effectuer tous les payements à travers votre banque (carte bancaire) sur le site de l’ANTS. Aucune difficulté n’est en effet inscrite autour de l’établissement d’une carte grise jeune conducteur.

Vous pouvez donc établir votre carte grise jeune conducteur en ligne depuis chez vous sur un tarif connu depuis le démarrage du processus. Tout et prédéfini et expliqué sur le site de l’ANTS pour vous.