Pourquoi opter pour une éponge lavable ?
Pour faire l’entretien de l’intérieur de vos domiciles, vous avez besoin d’éponges. Habituellement, vous utilisez l’éponge synthétique jetable pour laver vos vaisselles, nettoyer vos lavabos et vos douches, entretenir vos meubles du salon, etc. Il s’avère que c’est une éponge à fort impact sur l’environnement qui génère beaucoup de déchets et qui peut être sources maladies.
Elle est écologique
L’éponge lavable permet de réduire les déchets chez vous, en conservant les caractéristiques abrasive, douce et efficace de l’éponge synthétique. C’est une éponge qui favorise la préservation de l’environnement, à travers la réduction de l’utilisation de produits toxiques et plastiques. Puisque dans sa fabrication, ce sont souvent des matières recyclables et des fibres naturelles qui sont utilisées.
L’éponge recyclable est une alternative écologique à l’entretien de l’intérieur de votre maison. Parce que c’est une éponge réutilisable plusieurs fois, fabriquée à partir de matières naturelles et recyclables, elle est donc zéro déchet. Néanmoins, nos astuces pour faire son éponge maison, vous permettront de vous rapprocher beaucoup plus de ce label zéro déchet, plutôt que d’acheter votre éponge écologique dans le commerce.
Elle est peut-être fabriquée par soi-même
La meilleure façon d’obtenir votre éponge lavable à moindre coût est de la fabriquer chez vous à la maison. Vous pouvez l’obtenir à partir de récupérations de morceaux de tissus, que vous tissez ou tricotez. Cette technique permet d’obtenir l’éponge lavable TAWASHI qui vient fréquemment du Japon. Elle est d’entretien facile, il suffit de la laver au lave-vaisselle ou à 60 °C à la machine, pour vous débarrasser des microbes. Comme vous pouvez la tremper dans du vinaigre aussi, puis la rincer.
Par contre, si vous avez des aptitudes en couture, vous pouvez décider de coudre vos éponges lavables, en utilisant toujours des morceaux de tissus récupérés. Pour favoriser le compostage de votre éponge écologique que vous aurez réalisé, à la fin de son cycle de vie, il faut utiliser du fil de coton pour la coudre. Comme morceaux de tissus, vous pouvez utiliser vos vieilles serviettes en fibres de bambou ou coton.
Que vous optez pour le tissage ou la couture, l’idéal est d’utiliser beaucoup plus les matières bios pour éviter la pollution de l’environnement. Ainsi, vous pouvez vous constituer des stocks d’éponges écologiques, lavables et zéro déchet, pour différents usages tels que le levier en inox, la vaisselle, la salle de bain, etc.
Elle est hygiénique et économique
Contrairement aux éponges synthétiques, les éponges lavables sont fabriquées en matières réutilisables, qui retiennent difficilement les microbes. En plus, le lavage régulier (une fois par semaine ou selon le niveau de saleté) de votre éponge écologique, favorise la limitation de l’accumulation de micro-organismes nuisibles à la santé. Néanmoins, le type de lavage est spécifique à chaque type d’éponge écoresponsable. Il faudra tenir compte des matières utilisées dans sa fabrication.
L’éponge lavable, c’est l’éponge que vous jetez le moins, puisque vous pouvez la laver plusieurs fois pour sa réutilisation. Ce qui constitue une longue durée d’utilisation avant son recyclage, contrairement à l’éponge synthétique, qu’il faut changer régulièrement pour raison d’hygiène, ce qui a un coût. Par exemple, il faut en moyenne 17 € par an pour environ une dizaine d’éponges synthétiques dans un ménage à deux, alors qu’avec 15 € vous avez une éponge écologique pour toute l’année.