Tout savoir sur le prélèvement forfaitaire libératoire

Tout savoir sur le prélèvement forfaitaire libératoire

Non

En tant que contribuable, vous serez forcément amené à payer des impôts. Cela peut être nécessaire lorsque vous achetez un produit ou lorsque vous effectuez un placement financier. Pour vous libérer de certaines taxes, vous pouvez opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire. Il s’agit d’une solution qui vient se substituer aux impôts et qui s’applique principalement sur certains placements financiers. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette solution !

Qu’est-ce que le prélèvement forfaitaire libératoire ?

Avant même de se questionner sur quand opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire, il faut savoir ce que cela implique réellement. On peut définir le prélèvement forfaitaire libératoire comme une contribution fiscale permettant à un contribuable de se libérer de ses impôts. Plus clairement, il s’agit d’un prélèvement fiscal qui peut être choisi sous certaines conditions lorsqu’il est question de taxer certains produits de placement. 

Ce type de prélèvement est dit forfaitaire parce que le taux établi par l’administration fiscale est le même pour toute catégorie de produits considérée. Il ne dépend donc pas de votre situation ou du revenu de votre foyer. Par ailleurs, son côté libératoire vient du fait qu’il délivre le contribuable de ses impôts sur le revenu dans le cadre de ses placements fiscaux.

prélèvement forfaitaire libératoire

Quand faut-il opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire ?

Pour savoir quand est-ce que vous devez opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire, vous devez tenir compte de certains critères. Le plus important de tous est de considérer la situation financière de votre foyer. Ainsi, le prélèvement forfaitaire vous sera plus bénéfique lorsque votre foyer à un taux d’imposition au barème progressif supérieur au taux du prélèvement en question. 

Le taux fixe, dans ce cas, vous exemptera de certains frais d’impôt. Par contre, lorsque votre foyer est moins ou non imposable, le prélèvement forfaitaire libératoire ne vous sera aucunement bénéfique. En effet, dans ce cas, le taux d’imposition sur vos revenus serait supérieur à celui du barème progressif de l’impôt sur le revenu. Il faut cependant noter qu’opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire est irréversible. Dès l’instant où vous le faites, vous devez attendre l’année suivante avant de l’annuler. Pour en bénéficier, rendez-vous auprès des institutions adéquates.

Sur quels produits s’applique le prélèvement forfaitaire libératoire ?

Le prélèvement forfaitaire s’appliquait sur de nombreux produits. Ainsi, on pouvait associer cela à des produits d’épargne tels que les dividendes d’actions, les revenus des investissements boursiers et autres. Cette option était aussi liée à l’imposition du barème de l’impôt sur le revenu. Néanmoins, avec l’instauration du PFU, le prélèvement forfaitaire libératoire ne s’applique que sur quelques produits. 

Ainsi, nous avons le livret de partage. Il s’agit d’un type de livret d’épargne qui permet d’attribuer une partie de vos intérêts à des associations. Cela vous donne alors la possibilité de bénéficier d’une réduction de vos impôts. Dans ce cas, le prélèvement forfaitaire devient obligatoire et s’applique sur la part de vos intérêts que vous avez versés à l’association. Son taux est de 5 %. L’autre produit sur lequel peut être appliqué le prélèvement forfaitaire libératoire est le rachat de contrats d’assurances. Dans ce cas, vous avez le choix entre opter pour un rachat total ou partiel.